Actions contre le dopage

ADÈLE TRENQUELLÉON

Blog pour la lutte contre le dopage.

Lire la vidéo

Un moment privilégié avec le président des JO 2024

TONY ESTANGUET

Hier, jeudi 13 octobre, nos jeunes investis dans l’action contre le dopage menée par leur professeur d’EPS (jeune retraitée mais toujours investit dans notre établissement) ont eu la chance de rencontrer Tony Estanguet, Champion Olympique et Président de Paris 2024.En effet, Madame Borderie, Présidente du Département de Lot-et-Garonne, nous avait invité à cette rencontre exceptionnelle lors des Assises nationales des Département de France. Ils sont revenus enchantés et motivés plus que jamais !

Précédent
Suivant

 

Action contre le dopage

Depuis quinze ans existe un projet initié par Mme PEZET-GONNET enseignante d’EPS de l’Institution qui grâce à son dynamisme a pu perdurer mais aussi être connu sur le plan national. Cette action à laquelle les élèves participent vise à mieux connaître le sport mais surtout les méfaits du dopage. La devise est « tricher n’est pas jouer ». Il y a 4 ans, des élèves se sont envolés pour le Canada, un film a été réalisé sur le sport féminin.

La nouveauté en 2019 est la réalisation par nos élèves d’un clip « Non au Dopage, Paris 2024 », soutenu par Tony ESTANGUET. Une équipe de France 2 Télématin est venue le 13 février 2020 tourner un reportage au sein de notre Institution à ce sujet.

Ce projet est soutenu par le ministère des sports ainsi que par d’autres Institutions officielles.

Lire la vidéo

Les jeunes à Paris pour des défis sportifs et la prévention dopage

6 élèves ont été sélectionnés pour représenter le département lors de défis sportifs à L’INSEP à Paris. Ils étaient accompagnés de leurs professeures d’histoire géographie et EPS.

500 élèves de toute la France se sont donc confrontés, en toute amitié, l’espace d’un week-end en octobre.

Ils ont aussi parlé de leur action de prévention contre le dopage menée depuis 17 ans au collège. Un atelier tenu par leur professeure d’EPS aidée du Ministère a eu un franc succès ainsi que leur clip « NON AU DOPAGE PARIS 2024 ». Ils ont aussi offert le tee-shirt réalisé par une élève de 3ème pour la promotion de Paris 2024 à des sportifs de haut niveau à L’INSEP. D’autres projets pour 2022/2023 sont en cours pour la promotion des JO à Paris avec le soutien de Tony Estanguet.

L’association sportive du mercredi après-midi permet à des élèves de tout niveau de pratiquer : l’escalade,
la GR, le cross training et step ainsi que différents sports collectifs, sans oublier les cross. Le collège participe à l’UGSEL, mais aussi à l’UNSS, ce qui multiplie le nombre d’activités ainsi que les rencontres entre jeunes de tous horizons. L’esprit positif, la convivialité, la solidarité du groupe sont des valeurs que chaque professeur d’EPS met en œuvre afin que les élèves prennent plaisir