En maternelle

À l’école maternelle, tout est mis en oeuvre pour que nos petits élèves s’épanouissent. Ils y sont encouragés à devenir plus autonomes et plus responsables, à apprendre, à grandir. Un environnement sécurisé, valorisant et motivant offre les conditions pour l’expression joyeuse de chaque personnalité, en confiance.

Dans le cadre (et au-delà) des préconisations « Acquérir un langage oral riche, organisé, compréhensible par l’autre », « Établir des relations avec d’autres enfants et avec des adultes », « Exercer ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles », les élèves de l’école maternelle Adèle de Trenquelléon sont engagés dans divers projets, modes de fonctionnement et autres évènements.

Des ateliers autonomes

Les enseignantes organisent un milieu de vie riche et vivant où l’enfant a la possibilité de faire des choix qui le placent au centre de son processus de développement.

Une sensibilisation à l'anglais

Dès l’entrée en maternelle, les enfants sont sensibilisés aux sonorités et aux rythmes de l’anglais. Grâce à des chansons, des chants et des jeux, ils acquièrent du vocabulaire, des expressions, mais surtout ils s’imprègnent de la musicalité et du rythme de la langue anglaise.

Un projet « goûter du matin et alimentation »

Le goûter du matin fait l’objet d’un projet éducatif et pédagogique visant l’alimentation et la santé, l’initiation au goût, la réduction des emballages individuels, le tri des déchets et l’esprit de partage. Il est en cohérence avec la démarche Eco-Ecole de l’établissement. 

Les goûters sont majoritairement composés de produits locaux et/ou bio et de saison (fruits, pains, fromages, confitures, compotes, fruits secs, miels, chocolat, biscottes, laits divers, céréales…). De nouvelles expériences issues du jardin pédagogique ou du marché sont également proposées (tartines beurre/radis/fèves…). Une attention particulière est portée à la réduction de l’apport sucre/gras au profit des vitamines. 

Des ateliers cuisine, des sorties au marché, des goûters festifs (Noël, Carnaval, Pâques, fin d’année), des séances de jardinage et de récoltes prolongent ces moments, donnent matière à travailler de multiples compétences (langage, découverte de l’écrit, mathématiques…) et sont source de beaucoup de plaisir et de joie.

Des journées « pour la planète »

Devenir élève, c’est devenir citoyen, plus encore, éco citoyen. Afin que nos petits élèves soient demain capables de vivre en harmonie avec leur environnement, l’équipe éducative organise des évènements qui les interpellent sur les nécessités de la planète et leur capacité à agir dès maintenant, à leur niveau.

Une volonté d'appréhender l'environnement local

Les classes participent avec enthousiasme aux activités proposées par les acteurs culturels de la ville d’Agen. De nombreuses visites sont programmées au centre culturel et donnent lieu à un réinvestissement (souvent graphique et langagier) à l’école.

La nature est elle aussi une source d’apprentissages.

Des sorties sont organisées pour découvrir le monde, la matière, le vivant. Ce sont des activités propices pour amener l’enfant à élaborer son rapport au temps et à l’espace et pour l’accompagner dans le développement de ses capacités motrices. Dans la nature, l’enfant observe, écoute, sent, touche, ramasse, questionne. Il est invité à se décentrer pour se consacrer à ce qui l’entoure. En donnant du sens, il commence à penser le monde et à trouver sa place. Cela participe au cheminement vers l’ouverture aux autres, à la diversité et au mieux-vivre ensemble.

Une démarche pour apprendre à comprendre et à raconter

Sept classes de l’Institution s’associent autour d’un projet innovant et original appelé Narramus. Basé sur le langage oral et la compréhension d’histoires, il permet aux enfants d’acquérir du vocabulaire, de comprendre un schéma narratif par la pratique d’exercices progressifs. Ils découvrent ainsi le plaisir d’apprendre à raconter une histoire (ou plusieurs) découverte(s) en classe. Le point d’ancrage du projet est un spectacle. Le conteur (David TORMENA) et le musicien (Cédric MOULIÉ) viennent à la rencontre de nos jeunes élèves pour les émerveiller et les initier. À la fin de l’année scolaire, différentes restitutions sont présentées (représentations, livres audio, échanges entre classes…) et une vidéo collective sera réalisée.