Développement durable

Adèle de Trenquelléon

les portes ouvertes du collège auront lieu 
Samedi 27 janvier 2024 
de 10h00 à 16h00 non stop

VIE AU COLLèGE

Projet environnemental 2023/2024 : éco-délégués et éco-club

Tout d’abord, avec les éco-délégués, nous tenons à remercier Mme Garcia pour son soutien et son accompagnement dans cette initiative. Nous sommes convaincus que cette année sera fructueuse et que nos éco-délégués joueront un rôle essentiel dans la transformation positive de notre établissement.

Vendredi 10 novembre : La première réunion des éco-délégués s’est tenue au Collège Adèle de Trenquelléon. Cette réunion a marqué le début d’une année passionnante dédiée à la promotion de l’éco-responsabilité au sein de notre établissement.

La réunion a rassemblé les 19 éco-délégués, leurs professeurs encadrants, M. Martel et M. Brouillard, ainsi que notre cheffe d’établissement, Mme Garcia. Au cours de cette réunion, nous avons eu l’occasion de passer en revue les 7 grandes étapes du projet des éco-délégués pour cette année scolaire

Vendredi 10 novembre :

La première réunion des éco-délégués s’est tenue au Collège Adèle de Trenquelléon. Cette réunion a marqué le début d’une année passionnante dédiée à la promotion de l’éco-responsabilité au sein de notre établissement.

La réunion a rassemblé les 19 éco-délégués, leurs professeurs encadrants, M. Martel et M. Brouillard, ainsi que notre cheffe d’établissement, Mme Garcia. Au cours de cette réunion, nous avons eu l’occasion de passer en revue les 7 grandes étapes du projet des éco-délégués pour cette année scolaire.

I. Pilotage du projet : Nous avons discuté de l’importance de la coordination et de la planification pour garantir le succès du projet des éco-délégués.

II. Diagnostic : Les élèves ont été répartis en groupes de travail afin de réaliser un diagnostic de certains aspects de l’établissement nécessitant une attention particulière.

III. Solutions/Actions : Les éco-délégués ont commencé à réfléchir aux mesures d’amélioration nécessaires pour résoudre les problèmes identifiés.

IV. Évaluation des mesures : Nous avons souligné l’importance de suivre et d’évaluer l’impact des actions mises en place.

V. Développement des connaissances et compétences : Nous avons discuté des opportunités d’apprentissage liées au projet, notamment en matière de développement durable et d’éco-responsabilité.

VI. Communication : Les éco-délégués ont abordé la manière dont ils prévoient de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux environnementaux.

VII. Création d’une œuvre collective : Nous avons encouragé les élèves à exprimer leur créativité en contribuant à la réalisation d’une œuvre collective mettant en avant les valeurs éco-responsables.

De plus, il est important de souligner que le projet des éco-délégués vise à contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies en 2015. Ces ODD couvrent un large éventail de domaines, allant de la lutte contre la pauvreté à la protection de l’environnement. Quelques-uns des objectifs que nous visons à atteindre comprennent :

Vendredi 17 novembre :

La deuxième réunion a été un moment propice pour établir les bases de ce projet ambitieux, et nous sommes impatients de voir nos éco-délégués en action. Ils ont été répartis

en groupes de travail en vue de réaliser des diagnostics dans l’établissement et de proposer des mesures d’amélioration dans le cadre d’une démarche éco-responsable.

Cela a été un intense moment de réflexion avec l’ensemble des élèves qui ont pu échanger sur les futurs projets et sondages autour d’une problématique centrale de chaque établissement : la gestion des déchets.

« Ensemble, nous pouvons faire la différence ! »