La pastorale dans l'établissement

Institution de l’Église, l’établissement catholique est fort de son caractère propre défini dans la loi Debré (loi du 31 décembre 1959), qui lie dans une même démarche l’enseignement, l’éducation et la proposition de la foi chrétienne.

L’annonce de la foi à l’Institution Adèle de Trenquelléon s’enracine dans le projet éducatif dont le premier axe est une attention à la personne de l’enfant qui nous est confié. Notre projet d’animation pastorale, revisité chaque année, se décline en quatre dimensions.

Une initiation au fait religieux

  • À partir du CE2, un parcours de culture religieuse est mis en place.
  • En primaire, pour les élèves qui ne participent pas à la catéchèse.
  • En collège, en 6ème – 5ème, une heure par quinzaine est inscrite dans l’horaire scolaire. En complément d’un parcours officiel, le collège met peu à peu en place des séquences originales animées par différents enseignants.
  • En 4ème- 3ème, deux temps forts sont organisés dans l’année sur des questions de société, et un temps fort spirituel est vécu en lien avec l’Établissement marianiste de Réquista dans l’Aveyron.

La proposition de la foi chrétienne

De la Petite Section de maternelle au CE1, tous les élèves bénéficient d’un éveil à la foi. Par la suite, la catéchèse à tous les niveaux est laissée au choix des élèves en accord avec la famille. Les parcours utilisés sont les mêmes que ceux de la paroisse Sainte Foy. La fête de la foi, qui clôture l’année de catéchèse de 5ème, est préparée et célébrée dans le cadre de la paroisse. Les temps forts de préparation se déroulent dans nos murs.

La préparation aux sacrements

Tous les jeunes qui désirent préparer un sacrement (baptême, première communion, réconciliation) peuvent le faire dans le cadre de l’établissement. Les sacrements sont ensuite célébrés dans la paroisse. La confirmation est préparée en 4ème dans l’établissement, mais l’année de 3ème est prise en charge par la paroisse, de façon à élargir la vision de l’Église dont nos jeunes sont porteurs. Pour des questions d’organisation, la préparation au baptême en collège aura lieu dorénavant le mardi entre 17 h et 18 h ou le mercredi après-midi.

Les temps liturgiques et les fêtes

Chaque fois que possible, les différents temps liturgiques donnent lieu à des célébrations pour tous dans l’Établissement, animées par un prêtre de la paroisse. Nous organisons le 8 décembre notre « fête des lumières », façon simple d’honorer la Vierge Marie, mère de Jésus Christ et coeur de notre communauté marianiste.

Référentiel Pastoral Marianiste