L'école

C’est dans un cadre privilégié de 6300 m², au cœur de la ville d’Agen, que l’école Adèle de Trenquelléon accueille ses élèves. En plus de la qualité des enseignements et de l’accompagnement, le cloître et la chapelle bicentenaires invitent à l’intériorité, à l’histoire, à la spiritualité et à la culture. Les vastes espaces extérieurs, quant à eux, permettent de proposer des lieux pour se défouler et pratiquer le sport. 

L’école Adèle de Trenquelléon est une école apprenante et l’équipe éducative, attentive et à l’écoute adapte sans cesse sa pédagogie aux enfants d’aujourd’hui. Tous les professeurs suivent des formations chaque année.

L’école est un lieu d’expérimentation, d’acquisition de savoirs et de découverte de soi. Nous avons pour ambition d’accompagner les familles et de mettre en œuvre les conditions favorisant l’expression des personnalités et des talents de chacun de nos élèves. Nous sommes attentifs à la dimension affective, aux émotions et aux besoins des enfants tout en les incitant à se décentrer. Il s’agit de faciliter l’éclosion des citoyens de demain, de développer leurs aptitudes à s’exprimer, à s’engager afin de leur ouvrir des perspectives qui les incitent à se mettre en mouvement.

L’école Adèle de Trenquelléon comporte cinq classes dédiées à l’unité pédagogique maternelle et neuf à l’unité pédagogique élémentaire. Une enseignante spécialisée anime en outre un regroupement d’adaptation. Cette classe particulière permet de travailler par petits groupes de besoins sur des difficultés scolaires ponctuelles. Un dispositif ULIS organise quant à lui la scolarisation et l’inclusion d’élèves porteurs de handicaps. 

Forte de ses deux cents ans d’existence, l’école créée par Adèle de Trenquelléon est résolument tournée vers l’avenir. La rigueur dans les apprentissages et la qualité de l’encadrement offert à ses élèves se veulent au-delà du développement d’habiletés intellectuelles, une préparation à la vie.