CDSG

CLASSE DÉFENSE DE SECURITE GLOBALE (CDSG) NIVEAU 3ème

Ce projet s’adresse auc élèves de 3ème désireux de s’investir dans les métiers de l’armée.
Le collège Adèle de Trenquelléon a signé la convention en 2018 avec la base militaire aérienne de Mont de Marsan, le centre de formation Rafale.
Mr Brouillard et Mme Delprat sont les enseignants référents de ce projet.
Mme Delprat, professeur d’histoire et géographie développe en coopération avec l’adjudant chef L. Commanay son programme d’éducation morale et civique (EMC) et initie les jeunes aux problématiques de Défense.
M. Brouillard aborde avec les élèves les notions liées aux rafales. Il s’appuie sur des notions de physique et de chimie étudiées au collège (vitesse, accélération, combustion, ondes sonores, etc.) pour comprendre le fonctionnement du rafale sous ses différents aspects (son moteur, les instruments de bord, etc.), et étudier le rafale pour découvrir de nouvelles notions et lois de la physique du programme de troisième (le poids, la force, la puissance, l’énergie cinétique, etc.).
 
Il y a plusieurs temps forts :
  • Une visite à la base aérienne de Mont de Marsan
  • Une visite du commandant M. Granier et de son équipe au collège
  • Des interventions de militaires de métier
  • Des « rallyes citoyens » organisés par la ville d’Agen

    L’objectif étant de mêler théorie et pratique
Précédent
Suivant

CDSG - Classe de Défense et de Sécurité Globale

Le dispositif « Classe de Défense et de Sécurité Globale » (CDSG) s’adresse aux établissements scolaires du secondaire relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’agriculture.

Inscrites dans le protocole interministériel de 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, les CDSG représentent un dispositif emblématique du plan égalité des chances. À l’initiative d’une équipe enseignante, une CDSG s’articule autour d’un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en partenariat avec une unité militaire marraine, dans le cadre de l’enseignement de défense.

Le collège Adèle de Trenquelléon a signé sa convention avec le Centre de Formation Rafale de la base aérienne de Mont de Marsan en décembre 2018. Le programme CDSG s’adresse à des élèves du niveau Troisième désireux de s’investir dans un projet à visée scientifique.

Mme DELPRAT, professeur d’histoire-géographie et M. BROUILLARD, professeur de physique-chimie, sont les enseignants référents du projet. Mme DELPRAT développe, en coopération avec les cadres du CFR, son programme d’éducation morale et civique (EMC) et l’initiation des jeunes aux problématiques de la défense.

M. BROUILLARD met en place des travaux pratiques destinés à travailler les thèmes suivants dans l’environnement de l’aéronautique :

  • Le mouvement (point d’observation, vitesse et mesure),
  • Les forces,
  • Le poids,
  • L’électricité et l’électronique,
  • L’énergie cinétique,
  • Les signaux.