Vie au collège

Conseil de Vie Collégienne

Le CVC (Conseil de Vie Collégienne) traduit notre volonté de donner une véritable place aux élèves dans l’organisation de la vie du collège. Nous proposons aux élèves délégués, réunis au sein de cette instance, de travailler divers sujets en coopération avec l’équipe de direction du collège. Cette année, nous avons abordé nos premiers sujets de réflexion commune : l’embellissement de notre cadre de vie, les activités proposées hors temps de cours, l’organisation des études et la mise en place d’espaces de travail collaboratif. L’un des enjeux de ce conseil est d’ouvrir les jeunes à la réflexion et à la discussion avec les adultes, dans un cadre défini. Cette année, des membres du CVC travailleront avec le chef d’établissement à la réécriture du règlement intérieur, avec l’idée de remplacer un règlement écrit par des adultes à une charte de vie rédigé par les collégiens.

Devoirs surveillés

Ils concernent les élèves des niveaux quatrième et troisième, qui composent le mercredi en quinzaine dans des conditions d’examen et selon un programme défini en conseil pédagogique, communiqué aux élèves et aux familles dès la rentrée scolaire. Les devoirs participent au contrôle continu des élèves tout en les préparant aux épreuves du diplôme national du brevet, ainsi qu’à la poursuite de leurs études.

Action contre le dopage

Depuis quinze ans existe un projet initié par Mme PEZET-GONNET enseignante d’EPS de l’Institution qui grâce à son dynamisme a pu perdurer mais aussi être connu sur le plan national. Cette action à laquelle les élèves participent vise à mieux connaître le sport mais surtout les méfaits du dopage. La devise est « tricher n’est pas jouer ». Il y a 4 ans, des élèves se sont envolés pour le Canada, un film a été réalisé sur le sport féminin.

La nouveauté en 2019 est la réalisation par nos élèves d’un clip « Non au Dopage, Paris 2024 », soutenu par Tony ESTANGUET. Une équipe de France 2 Télématin est venue le 13 février 2020 tourner un reportage au sein de notre Institution à ce sujet.

Ce projet est soutenu par le ministère des sports ainsi que par d’autres Institutions officielles.