Vie au collège

Conseil de Vie Collégienne

Le CVC (Conseil de Vie Collégienne) traduit notre volonté de donner une véritable place aux élèves dans l’organisation de la vie du collège. Nous proposons aux élèves délégués, réunis au sein de cette instance, de travailler divers sujets en coopération avec l’équipe de direction du collège. Cette année, nous avons abordé nos premiers sujets de réflexion commune : l’embellissement de notre cadre de vie, les activités proposées hors temps de cours, l’organisation des études et la mise en place d’espaces de travail collaboratif. L’un des enjeux de ce conseil est d’ouvrir les jeunes à la réflexion et à la discussion avec les adultes, dans un cadre défini. Cette année, des membres du CVC travailleront avec le chef d’établissement à la réécriture du règlement intérieur, avec l’idée de remplacer un règlement écrit par des adultes à une charte de vie rédigée par les collégiens.

Devoirs surveillés

Ils concernent les élèves des niveaux quatrième et troisième, qui composent le mercredi en quinzaine dans des conditions d’examen et selon un programme défini en conseil pédagogique, communiqué aux élèves et aux familles dès la rentrée scolaire.

Les devoirs participent au contrôle continu des élèves tout en les préparant aux épreuves du diplôme national du brevet, ainsi qu’à la poursuite de leurs études.

Action contre le dopage

Depuis quinze ans existe un projet initié par Mme PEZET-GONNET enseignante d’EPS de l’Institution qui grâce à son dynamisme a pu perdurer mais aussi être connu sur le plan national. Cette action à laquelle les élèves participent vise à mieux connaître le sport mais surtout les méfaits du dopage. La devise est « tricher n’est pas jouer ». Il y a 4 ans, des élèves se sont envolés pour le Canada, un film a été réalisé sur le sport féminin.

La nouveauté en 2019 est la réalisation par nos élèves d’un clip « Non au Dopage, Paris 2024 », soutenu par Tony ESTANGUET. Une équipe de France 2 Télématin est venue le 13 février 2020 tourner un reportage au sein de notre Institution à ce sujet.

Ce projet est soutenu par le ministère des sports ainsi que par d’autres Institutions officielles.

Les jeunes à Paris pour des défis sportifs et la prévention dopage

6 élèves ont été sélectionnés pour représenter le département lors de défis sportifs à L’INSEP à Paris. Ils étaient accompagnés de leurs professeures d’histoire géographie et EPS.

500 élèves de toute la France se sont donc confrontés, en toute amitié, l’espace d’un week-end en octobre.

Ils ont aussi parlé de leur action de prévention contre le dopage menée depuis 17 ans au collège. Un atelier tenu par leur professeure d’EPS aidée du Ministère a eu un franc succès ainsi que leur clip « NON AU DOPAGE PARIS 2024 ». Ils ont aussi offert le tee-shirt réalisé par une élève de 3ème pour la promotion de Paris 2024 à des sportifs de haut niveau à L’INSEP. D’autres projets pour 2022/2023 sont en cours pour la promotion des JO à Paris avec le soutien de Tony Estanguet.

L’association sportive du mercredi après-midi permet à des élèves de tout niveau de pratiquer : l’escalade,
la GR, le cross training et step ainsi que différents sports collectifs, sans oublier les cross. Le collège participe à l’UGSEL, mais aussi à l’UNSS, ce qui multiplie le nombre d’activités ainsi que les rencontres entre jeunes de tous horizons. L’esprit positif, la convivialité, la solidarité du groupe sont des valeurs que chaque professeur d’EPS met en œuvre afin que les élèves prennent plaisir

L’Année de troisième à Adèle de Trenquélleon

L’équipe des professeurs principaux organise la journée traditionnelle dédiée aux 3èmes. Une séance de cinéma pour la matinée, un repas festif et un défilé l’après-midi. Pour ce jour tant attendu par nos chers élèves, une tenue élégante est de rigueur ! Cette journée marque les esprits de nos jeunes qui sont impatients de la vivre.

Pèlerinage à lourdes

Du 5 au 9 octobre dernier, 8 élèves de 3ème accompagnés par
3 professeurs et Don Jean, notre prêtre, ont rejoint les quelque 10 000 pèlerins réunis à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire dont le thème était « Comblés de grâce ». Nos élèves, tout comme les 300 jeunes présents à Lourdes pour cet événement, ont pu vivre des temps d’enseignements donnés par les frères et sœurs dominicains, aller sur les traces de Bernadette, participer à la procession mariale aux flambeaux, accompagner les malades durant la messe de la réconciliation, autant de temps forts qui, nous l’espérons, les auront comblés de grâce.