Vie au collège

Remise de diplômes

Jeudi 24 Novembre, à 19h00,la centaine d’anciens élèves de 3ème du College Adèle de Trenquelléon ( anciennement Sainte Foy) ont été mis à l’honneur par Mme Garcia, chef d’établissement, en présence des parents, de la présidente de l’APEL , du maire adjoint de Foulayronnes , ainsi que de nombreux professeurs.

En effet, chacun d’eux issus de la promotion 2022 a obtenu le Brevet des Collège. Cette mise à l’honneur, symboliquement marquée par la remise d’un diplôme, se veut comme un encouragement à poursuivre avec le même sérieux jusqu’à la fin de leurs études.

Des moments d’émotion, des retrouvailles, d’échanges autour de montages photos et vidéos retraçant l’ensemble de leur scolarité au sein de l’Instituions. Tous, adultes comme élèves, avaient plaisir à partager ce moment ensemble  Félicitations !

Le cross du collège, un moment de convivialité

À la veille de la sortie pour les vacances de la Toussaint, le collège Adèle de Trenquelléon renouait avec la tradition en organisant, après trois ans de pandémie, le cross annuel sur le centre-ville d’Agen, après le pont canal entre les 2 écluses.  Les parcours sont relativement simples, tous les élèves participent, même les élèves dispensés qui assuraient un rôle pour aider à l’organisation. Chaque élève court pour lui mais aussi pour représenter son niveau de classe. Ainsi chaque niveau de classe était habillé selon un code couleur : rouge pour les 6°, vert pour les 5°, blanc et bleu pour les 4° et 3°.

Les objectifs de ce cross annuel sont de promouvoir la pratique d’une activité physique, de développer l’entraide et la solidarité entre les élèves, d’offrir un moment de convivialité et de partage à l’ensemble de la communauté éducative. Toute l’équipe éducative était présente sur le parcours pour encadrer  et encourager les champions qui se sont surpassés, pour clôturer cette après-midi festive.

La ministre déléguée aux sports prend un selfie avec nos élèves , partenaires de paris 2024.

Tony ESTANGUET

L’engagement de nos jeunes soutenu par Tony Estanguet, président des J.O 2024 et par la ministre déléguée au sport qui s’immortalise en selfie avec nos jeunes enchantés.

 

Précédent
Suivant

Une danse avant de partir

C‘est sur un disco endiablé sur l’air de Summer Nights de “Grease que les élèves de 3e, tous vêtus de leur plus belles robes et costumes ont présenté leurs chorégraphies sur le parvis de la cathédrale avant leur départ et sous les yeux ébahis des passants.
Depuis deux semaines, les élèves préparaient leurs chorégraphie, avec beaucoup de rigueur mais surtout dans la bonne humeur. Ils ont enchaîné les répétitions avec leur professeur d’EPS, à l’initiative de cette danse, Mme Pezet Gonnet.
Les élèves de 3e ont ensuite partagé le déjeuner avec, l’équipe de direction, leurs professeurs, et des éducateurs.
Les sourires partagés et les larmes de certains ont rendu cette journée merveilleuse et inoubliable.

Conseil de Vie Collégienne

Le CVC (Conseil de Vie Collégienne) traduit notre volonté de donner une véritable place aux élèves dans l’organisation de la vie du collège. Nous proposons aux élèves délégués, réunis au sein de cette instance, de travailler divers sujets en coopération avec l’équipe de direction du collège. Cette année, nous avons abordé nos premiers sujets de réflexion commune : l’embellissement de notre cadre de vie, les activités proposées hors temps de cours, l’organisation des études et la mise en place d’espaces de travail collaboratif. L’un des enjeux de ce conseil est d’ouvrir les jeunes à la réflexion et à la discussion avec les adultes, dans un cadre défini. Cette année, des membres du CVC travailleront avec le chef d’établissement à la réécriture du règlement intérieur, avec l’idée de remplacer un règlement écrit par des adultes à une charte de vie rédigée par les collégiens.

Devoirs surveillés

Ils concernent les élèves des niveaux quatrième et troisième, qui composent le mercredi en quinzaine dans des conditions d’examen et selon un programme défini en conseil pédagogique, communiqué aux élèves et aux familles dès la rentrée scolaire.

Les devoirs participent au contrôle continu des élèves tout en les préparant aux épreuves du diplôme national du brevet, ainsi qu’à la poursuite de leurs études.

L’Année de troisième à Adèle de Trenquélleon

L’équipe des professeurs principaux organise la journée traditionnelle dédiée aux 3èmes. Une séance de cinéma pour la matinée, un repas festif et un défilé l’après-midi. Pour ce jour tant attendu par nos chers élèves, une tenue élégante est de rigueur ! Cette journée marque les esprits de nos jeunes qui sont impatients de la vivre.

Pèlerinage à lourdes

Du 5 au 9 octobre dernier, 8 élèves de 3ème accompagnés par
3 professeurs et Don Jean, notre prêtre, ont rejoint les quelque 10 000 pèlerins réunis à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire dont le thème était « Comblés de grâce ». Nos élèves, tout comme les 300 jeunes présents à Lourdes pour cet événement, ont pu vivre des temps d’enseignements donnés par les frères et sœurs dominicains, aller sur les traces de Bernadette, participer à la procession mariale aux flambeaux, accompagner les malades durant la messe de la réconciliation, autant de temps forts qui, nous l’espérons, les auront comblés de grâce.