Projet pédagogique

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Projet Éducatif Marianiste (PEM)

Éduquer, une passion marianiste !

Dans le sillage du Référentiel Pastoral Marianiste, après un travail impliquant tous les membres des communautés éducatives, le réseau marianiste s’est doté d’un nouveau projet éducatif offert à tous nos établissements (ce document est le résultat d’un cheminement en équipes de direction, en conseil de tutelle, puis d’un sondage envoyé à tous les membres des communautés éducatives, grâce auquel nous avons reçu plus de 1 300 réponses qui ont beaucoup enrichi la réflexion).

Rejoindre un établissement marianiste, c’est accueillir une tradition éducative reçue de nos fondateurs, les Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade et Adèle de Batz de Trenquelléon, et de tous les éducateurs marianistes qui ont œuvré dans nos institutions depuis 200 ans. Ils ont développé des attitudes éducatives, inspirées par la présence de Marie dans leur vie.

Chaque établissement marianiste appartient à plus large que lui-même. Il est en relation avec d’autres, dans un esprit de fraternité et de solidarité.

Il s’inscrit dans une grande famille, répandue en France et plus largement dans le monde.

Il est membre d’un réseau qui forme des jeunes, de la maternelle à l’enseignement supérieur, avec des propositions spécifiques, comme les rassemblements nationaux et internationaux.

Il bénéficie de partenariats multiples qui favorisent l’ouverture de tous au monde.

Marie, femme ouverte et disponible, est à l’écoute de la Parole du Seigneur qui l’invite à l’aventure (cf. Lc 1, 26-38). Elle s’appuie sur Lui dans une confiance inébranlable et accepte que le dessein de Dieu transforme sa vie.

Attentive aux besoins de chacun, elle ne ménage pas sa peine pour rejoindre l’autre (cf. Lc 1, 39-56) et vivre la joie de la rencontre. Debout au pied de la croix de son Fils, elle devient notre Mère, capable d’accompagner tout chemin de vie. Attentive aux besoins des hommes, elle engage les disciples de Jésus à faire « tout ce qu’Il leur dira » (cf. Jn 2, 1-12).

Les Marianistes font alliance avec elle, pour la seconder dans sa mission de donner son Fils au monde. Ils veulent agir à son exemple, pour soutenir et accompagner les communautés éducatives, les invitant à devenir toujours plus partenaires de Marie, à se laisser inspirer par l’Évangile, à faire confiance envers et contre tout, aidant la vie à grandir et osant l’espérance.

Préambule :

Grâce à son équipe stable et ambitieuse, un lieu accueillant et empreint d’histoire, une envie de faire réussir les jeunes, l’institution ADT propose des actions concrètes à ses élèves afin qu’ils se construisent et réalisent leurs projets et leurs rêves.

I - L’esprit Adèle de Trenquelléon 1. L’Institution

1. L’Institution
Intégrer l’institution Adèle de Trenquelléon c’est faire perdurer l’histoire éducative de sa fondatrice Adèle de Batz de Trenquelléon inspirée par la présence de Marie dans nos vies.
Notre établissement marianiste repose sur une équipe volontaire, motivée et positive qui place l’élève au cœur de ses actions.
Soucieuse de proposer un environnement stable et bienveillant à l’enfant qu’elle accueille, l’institution se révèle au quotidien dans les relations entre l’école et le collège, autour de projets innovants entre les classes et les enseignements.
2. Relations/communication
Par sa taille humaine, l’institution Adèle de Trenquelléon est un lieu de rencontre propice à l’échange entre tous les acteurs. L’esprit de famille s’y vit à travers les relations privilégiées avec les parents, la confiance réciproque, la convivialité et l’implication de tous.
3. Se centrer sur l’essentiel
Dans le respect des programmes de l’Education Nationale, l’institution Adèle de Trenquelléon est attentive à la formation du corps, du cœur et de l’esprit des jeunes qui lui sont confiés. Il s’agit de prendre le temps, d’accepter d’être patients, d’accueillir les faiblesses de chacun et de les transformer en atouts. Respect, écoute et bienveillance sont nos maîtres mots.
L’exigence et le goût de l’effort contribuent à faire progresser les jeunes, tant sur le plan scolaire que sur le plan humain. Sensible aux préoccupations des jeunes de demain, l’Institution s’engage dans la préservation de l’environnement et le respect des autres afin de former solidement les futurs citoyens.
 
II – Des actions centrées sur le jeune
III – Ce que devient l’enfant : notre rêve pour lui…
Nous œuvrons pour que chaque élève trouve sa voie, qu’il puisse s’y épanouir et devenir un adulte unique :
1. Biens en eux-mêmes
L’élève est encouragé à prendre le temps de se connaître lui-même et accompagné dans le développement d’une bonne estime de soi. Notre ambition est de le rendre capable de s’adapter face à la difficulté, de faire preuve de persévérance, de créativité et d’apprendre de ses erreurs pour progresser et avancer. Conscient de ses forces et de ses faiblesses, il prendra confiance en ses capacités et saura construire des pensées critiques. Il trouvera un équilibre entre sa vie privée personnelle et sa vie professionnelle.
Notre objectif est de permettre aux enfants d’accéder à une bonne gestion de leurs émotions, de s’adapter au monde de demain.
2. En relation avec les autres
Nous mettons tout en œuvre afin que l’élève acquière la capacité de parler avec clarté, d’exprimer ses pensées et de prendre position dans un débat, sans être moralisateur. Cela suppose aussi qu’il soit capable d’écouter avec bienveillance le point de vue des autres pour entrer dans un dialogue vrai et construire des relations sereines avec tous.
L’élève est entraîné à travailler en équipe et à se montrer solidaire, tolérant, artisan de paix, reflet d’une riche vie intérieure.
3. Ouvert sur le monde
Fort de son apprentissage, le futur adulte est prêt à s’intéresser à la société et à s’y intégrer. L’accès à la culture offert par l’école lui permet de grandir dans le respect de la diversité et la confiance en l’avenir. L’école n’agit plus seule et s’ouvre sur le monde. Elle devient le point de rencontre des actions de tous ceux qui agissent au service des jeunes, ce qui leur permettra de « faire société ».