Projet pédagogique
projet pédagogique
Projet Éducatif Marianiste (PEM)
Éduquer, une passion marianiste !
Dans le sillage du Référentiel Pastoral Marianiste, après un travail impliquant tous les membres des communautés éducatives, le réseau marianiste s’est doté d’un nouveau projet éducatif offert à tous nos établissements (ce document est le résultat d’un cheminement en équipes de direction, en conseil de tutelle, puis d’un sondage envoyé à tous les membres des communautés éducatives, grâce auquel nous avons reçu plus de 1 300 réponses qui ont beaucoup enrichi la réflexion).
Rejoindre un établissement marianiste, c’est accueillir une tradition éducative reçue de nos fondateurs, les Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade et Adèle de Batz de Trenquelléon, et de tous les éducateurs marianistes qui ont œuvré dans nos institutions depuis 200 ans. Ils ont développé des attitudes éducatives, inspirées par la présence de Marie dans leur vie.
Chaque établissement marianiste appartient à plus large que lui-même. Il est en relation avec d’autres, dans un esprit de fraternité et de solidarité.
Il s’inscrit dans une grande famille, répandue en France et plus largement dans le monde.
Il est membre d’un réseau qui forme des jeunes, de la maternelle à l’enseignement supérieur, avec des propositions spécifiques, comme les rassemblements nationaux et internationaux.
Il bénéficie de partenariats multiples qui favorisent l’ouverture de tous au monde.
Marie, femme ouverte et disponible, est à l’écoute de la Parole du Seigneur qui l’invite à l’aventure (cf. Lc 1, 26-38). Elle s’appuie sur Lui dans une confiance inébranlable et accepte que le dessein de Dieu transforme sa vie.
Attentive aux besoins de chacun, elle ne ménage pas sa peine pour rejoindre l’autre (cf. Lc 1, 39-56) et vivre la joie de la rencontre. Debout au pied de la croix de son Fils, elle devient notre Mère, capable d’accompagner tout chemin de vie. Attentive aux besoins des hommes, elle engage les disciples de Jésus à faire « tout ce qu’Il leur dira » (cf. Jn 2, 1-12).
Les Marianistes font alliance avec elle, pour la seconder dans sa mission de donner son Fils au monde. Ils veulent agir à son exemple, pour soutenir et accompagner les communautés éducatives, les invitant à devenir toujours plus partenaires de Marie, à se laisser inspirer par l’Évangile, à faire confiance envers et contre tout, aidant la vie à grandir et osant l’espérance.