Dispositif ULIS et
Regroupement d'adaptation

Dispositif ULIS et
Regroupement d'adaptation

« Le handicap et l’école » Emission radio
« Direct magazine » sur Espoir FM .

Dans le cadre de l’Ecole inclusive, l’Institution Adèle de Trenquelléon travaille en étroite collaboration avec différents partenaires dont «  Trisomie 21 », association locale qui accompagne les jeunes atteints de la Trisomie 21 et leur famille .

Dans ce cadre, la directrice du Collège, MME GARCIA a été convié à une émission radio pour évoquer l’accueil de le handicap dans les mur de son collège.

Unité Localisée pour Inclusion Scolaire

Compétences et objectifs principaux :

L’objectif principal à atteindre est de permettre de donner aux enfants des repères sociaux et des connaissances essentielles pour acquérir l’autonomie et trouver une place dans la société. En vue de leur sortie du système scolaire, il faut tout mettre en oeuvre pour que chacun soit autonome dans les situations de la vie courante.

DANS LE DOMAINE DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE :

  • Lire et écrire dans un projet fonctionnel de manière la plus conforme à l’usage.
  • Maîtrise des règles grammaticales de base.
  • Développer les capacités à communiquer.
  • Améliorer le langage et développer le vocabulaire.
  • Lire, comprendre et produire de courts textes.
  • Lire, comprendre, et produire des écrits sociaux (lettres, notices…).

DANS LE DOMAINE DES MATHÉMATIQUES :

  • Être capable de résoudre des problèmes de la vie courante (monnaie, repérage spatio-temporel, tâches de la vie courante).
  • Maîtriser une technique adaptée pour calculer une somme, une différence, un écart, un produit.
  • Résoudre des problèmes concrets par une démarche méthodologique sûre (analyse d’un énoncé, procédure de résolution de problèmes relevant de la proportionnalité, conversion de mesures).
  • Lire des documents mathématiques (tableaux, graphiques).

DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE:

  • Établir des repères dans le domaine de la géographie locale et mondiale.
  • Connaître les institutions et comprendre le rôle et la participation d’un citoyen.
  • Acquérir les notions scientifiques touchant la vie courante (le développement durable, l’utilisation des TUIC).

DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES, AUTONIMIE, SOCIALISATION, ATTITUDES ET COMPORTEMENT:

  • Avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société.
  • Respecter les règles de l’Institution.
  • Respecter l’autre et ses différences.
  • Travailler en groupe.
  • Respecter des consignes simples en autonomie.
  • Demander de l’aide en cas de difficulté.
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités.
  • Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples.