Voyage d'intégration - niveau 6ème

Dans un monde d’échanges multiples, de circulation constante des idées et des pratiques culturelles, les élèves sont amenés à faire de nombreuses découvertes durant leurs années collège. C’est pourquoi nous avons souhaité bâtir notre projet pédagogique sur des valeurs telles que la confiance en soi, le choix de la coopération plutôt que de la compétition, de l’ouverture d’esprit, de la créativité, de la sensibilisation aux inégalités et aux discriminations de toute nature. Nous souhaitons privilégier un esprit d’ouverture qui favorisera leur réussite professionnelle mais aussi humaine.

Dès la 6ème un premier essai de vie collective

Pour éveiller leur curiosité, pour « apprendre autrement » et faire une vraie expérience du « vivre ensemble » un séjour sur les origines de l’homme à « Lascaux » est proposé à tous les jeunes du niveau sixième qui le désirent. Pour certains c’est une première coupure avec la famille qui va conforter les liens entre camarades. C’est par une approche interdisciplinaire, éveillant leur curiosité qu’ils vont découvrir l’intérêt et le sens de chacune des disciplines d’enseignement.

Le séjour mêle des activités physiques (marche, canoë), des ateliers en lien avec la préhistoire (confection de lampes à huile, peinture « rupestre ») et une demi-journée dans un parc préhistorique.

Au terme de cette expérience d’initiation à l’ouverture, chaque élève doit réaliser un carnet de voyage qui est évalué. Une remise officielle de petits présents est organisée pour récompenser les meilleurs travaux.

Pour les autres niveaux différents projets pédagogiques ou linguistiques

Entre autres, tous ans, les jeunes sont invités à participer à un échange linguistique en lien avec la deuxième langue qu’ils ont choisi, San Sébastien pour les hispanisants et Berlin pour les germanistes. Tous les ans un voyage découverte vers l’Angleterre est proposé aux élèves de troisième. En quatrième chaque année un voyage pédagogique au « Puy du fou » est mis en place, de plus cette année on renoue avec un voyage à Paris où sont liés le tourisme, les activités scientifiques (Cité des sciences) et historiques (le Panthéon).