Voyage d'intégration

Voyage d'intégration - niveau 6ème

Dans un monde d’échanges multiples, de circulation constante des idées et des pratiques culturelles, les élèves sont amenés à faire de nombreuses découvertes durant leurs années collège. C’est pourquoi nous avons souhaité bâtir notre projet pédagogique sur des valeurs telles que la confiance en soi, le choix de la coopération plutôt que de la compétition, de l’ouverture d’esprit, de la créativité, de la sensibilisation aux inégalités et aux discriminations de toute nature. Nous souhaitons privilégier un esprit d’ouverture qui favorisera leur réussite professionnelle, mais aussi humaine.

Dès la sixième, un premier essai de vie collective

Pour éveiller leur curiosité, pour « apprendre autrement » et faire une vraie expérience du « vivre ensemble » un séjour sur les origines des hommes préhistoriques est proposé à tous les jeunes du niveau sixième qui le désirent. Pour certains c’est une première coupure avec la famille qui va conforter les liens entre camarades et favoriser la cohésion de groupe. C’est par une approche interdisciplinaire qu’ils vont découvrir l’intérêt et le sens de chacune des disciplines d’enseignement.

Le séjour, d’une durée de trois jours, mêle des activités physiques insolites (bubble foot, arc touch et foot arts), des visites de lieux historiques (grotte de Rouffignac, Musée de la Préhistoire, la Roque-Saint-Cristophe, jardins panoramiques de Limeuil), ainsi qu’une découverte de la région (soirée contes du Périgord, croisière sur la Vézère).

Au terme de cette expérience d’initiation à l’ouverture, chaque élève doit réaliser un carnet de voyage qui est évalué. Une remise officielle de petits présents est organisée pour récompenser les meilleurs travaux

Des animations ouvertes à tous

  • Association sportive le mercredi après-midi pour permettre à tous une pratique du sport.
  • Club « protégeons la nature ».
  • Club théâtre.
  • Différentes animations par ateliers proposées sur le temps du midi, qui de par la réforme est au minimum de 1 h 30, ce qui permet aux jeunes de déjeuner et d’y participer.
  • Possibilité aux jeunes d’aller au CDI pour lire et participer à des animations proposées par les documentalistes (échecs, concours lecture, activités ludiques…).

Pour les autres niveaux différents projets pédagogiques ou linguistiques

Entre autres, tous ans, les jeunes sont invités à participer à un échange linguistique en lien avec la deuxième langue qu’ils ont choisie, San Sébastien pour les hispanisants et Berlin pour les germanistes.

Tous les ans un voyage découverte vers l’Angleterre est proposé aux élèves de troisième.

En quatrième chaque année un voyage pédagogique au « Puy du fou » est mis en place, de plus cette année on renoue avec un voyage à Paris où sont liés le tourisme, les activités scientifiques (Cité des sciences) et historiques (le Panthéon).

Notre collège a la chance d’avoir une paroi de l’établissement équipée pour l’activité escalade.

Rare aire d’escalade sur la ville d’Agen, sa mise en place s’est faite, il y a plusieurs années à l’initiative de M. Senegas, alors professeur d’EPS, passionné d’escalade et de ses élèves de troisième et d’anciens alors lycéens. Ce mur est complété par un mur mobile mis à disposition des jeunes de l’Institution en échange de l’accès aux installations aux membres du club « les grimpeurs de l’Agenais ».

Nos enseignants peuvent ainsi mettre en place des cycles d’escalade, et ainsi développer l’agilité des jeunes.

L’association sportive de l’établissement profite de cette installation pour y initier les jeunes inscrits à l’activité le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30.

Ce sport génère de l’autonomie et de la confiance en l’autre sans négliger l’agilité et la maîtrise d’une certaine crainte.