• Sous tutelle des Frères Marianistes
  • Sous tutelle des « Filles de Marie »

L’esprit Marianiste

La mission au service des jeunes peut se décliner en trois points :

• UNE MISSION D’EXCELLENCE
S’il appartient à un établissement d’enseignement de bien préparer les élèves aux examens, nous ne perdons pas de vue que l’excellence ne se décline pas uniquement dans la seule performance scolaire, mais aussi dans notre capacité à valoriser toutes les initiatives des jeunes, à faire preuve d’une exigence bienveillante à leur égard, et à établir des relations de confiance avec les élèves et leurs familles.

• UNE MISSION D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ENCADREMENT
Le Père CHAMINADE considérait que tout acte d’éducation reposait sur une relation de confiance entre l’élève et son maître. Il écrivait, je le cite, « en règle générale, on ne saurait réussir auprès d’un élève dont on n’aura gagné jusqu’à un certain point l’Estime et l’Amitié… ». Notre mission d’éducateur nous invite à trouver, pour chaque élève, un espace de confiance privilégiant l’écoute et le dialogue.

• UNE MISSION ÉDUCATIVE ET PASTORALE
La formation que nous proposons n’a de sens que si nous lions dans une même démarche l’enseignement, l’éducation de toute personne, et la proposition d’un sens de la vie, en référence au patrimoine éducatif marianiste, aux valeurs de l’Éducation chrétienne et à l’Évangile.

L’école et le collège Adèle de Trenquelléon (890 élèves) font partie du réseau des établissements scolaires marianistes qui scolarise un peu plus de 12 400 élèves en France.
Le réseau comprend 9 établissements.

BORDEAUX (33) : Institution SAINTE MARIE GRAND LEBRUN 2 591 élèves (École, Collège, Lycée Général, Post-bac : Classes Préparatoires)
REQUISTA (12) : École SAINT JOSEPH – Collège SAINT LOUIS 175 élèves (École, Collège)
ANTONY (92) : Institution SAINTE MARIE 3 548 élèves (École, Collège, Lycée Général, Post-bac : Classes Préparatoires)
SUCY-EN-BRIE (94) : Institution PETIT VAL 1 535 élèves (École, Collège, Lycée Général)
SAINTE MAURE (10) : LEAP SAINTE MAURE 472 élèves (Lycée Agricole)
SAINT DIE (88) : Institution SAINTE MARIE 607 élèves (École, Collège)
BELFORT (90) : Institution SAINTE MARIE 1 698 élèves (École, Collège, Lycée Général et Technologique, Post-bac : BTS)
LONS-LE-SAUNIER (39) : Institution SAINTE MARIE 609 élèves (Collège, Lycée Général et Technologique, Lycée Professionnel, BTS)