Eco-Ecole

Adèle de Trenquelléon, 14 ans d’Éco-École

Depuis 2007, l’école est engagée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Elle a chaque année obtenu le label Eco-Ecole, qu’il s’agisse des déchets, de l’eau, de l’énergie, de la solidarité, de la biodiversité, de la santé/bien-être, de l’alimentation…

En 2021-2022, notre thème central est la biodiversité (sorties, jardin pédagogique, actions…). Bien sûr, nous n’oublions pas pour autant les thèmes des années passées et nous pérennisons certaines actions : tri sélectif, ateliers « cuisine », goûters écolos, relaxation, yoga, jardin en permaculture, fournitures scolaires écologiques, sensibilisation aux dangers des écrans…

Et afin d’appréhender ce que recouvre le thème « biodiversité », grâce à l’accompagnement de l’association « Au fil des Séounes », les élèves de CM2 se sont lancés à la découverte des mal-aimés : chauve-souris, serpent, araignée. 

Ils ont réfléchi et mis en place des plans d’action pour leur protection. 

Les associations locales sont des partenaires précieux. Elles sont de solides appuis en matière d’animations sur la préservation de l’environnement, la sensibilisation et le développement de l’esprit citoyen et solidaire.