Le collège

Projet d'établissement

L’accueil au collège Adèle de Trenquelléon, dans l’esprit de la tradition éducative marianiste développée dans l’axe deux du Référentiel pastoral marianiste, vise à permettre l’épanouissement de chaque jeune dans toute sa dimension d’Homme, intellectuelle, sociale, affective et physique.

Le quotidien des journées favorise la rencontre de l’autre, dans le respect et l’acceptation des différences. La possibilité offerte à chacun de s’exprimer, notamment lors des séances du Conseil de Vie Collégienne (CVC), participe à la construction de la dimension citoyenne.

Ces axes majeurs de l’éducation que nous proposons au collège Adèle de Trenquelléon motivent au jour le jour nos initiatives éducatives et pédagogiques.

Un accueil favorisant l’esprit de famille

L’esprit de famille apparaît comme l’un des marqueurs de l’identité éducative marianiste. Il se révèle dans notre capacité à accueillir parents et élèves dans une communauté éducative aux visages divers.

Les journées d’intégration qui débutent l’année scolaire permettent à chaque jeune de découvrir l’institution, de participer pleinement à la formation du groupe classe et de définir, en accord avec le professeur principal, les objectifs de l’année pour élaborer la charte de la classe. Ce temps privilégié est aussi d’une réflexion menée sur les méthodes d’apprentissage et l’organisation quotidienne du travail.

Des animations ouvertes à tous

  • Association sportive le mercredi après-midi pour permettre à tous une pratique du sport.
  • Club « protégeons la nature ».
  • Club théâtre.
  • Différentes animations par ateliers proposées sur le temps du midi, qui de par la réforme est au minimum d’1 h 30, ce qui permet aux jeunes de déjeuner et d’y participer.
  • Possibilité aux jeunes d’aller au CDI pour lire et participer à des animations proposées par la documentaliste.

Le Ciné-Club

Les lundis : 12 h – 12 h 40 le Ciné-Club s’adresse à tous les niveaux sans inscription. Les élèves viennent selon leur goût, envie et curiosité. Un engagement sur la durée n’est pas exigé. L’objectif est d’ouvrir l’horizon culturel et cinématographique à un maximum d’élèves et de les familiariser à entendre des langues étrangères.

  • Projections de films du monde entier en VOSTF (Version Originale Sous-Titrée Français).
  • Films labellisés arts et essai, adaptés au public collège.
  • Occasionnellement, les élèves sont conviés à des séances de films au cinéma art et essai d’Agen.

Un accompagnement personnalisé destiné à conduire chacun vers sa propre excellence

Durant les journées d’intégration, chaque professeur principal rencontre individuellement les élèves afin d’effectuer un bilan personnel, à la fois sur le plan du travail, de la motivation et du comportement. Ce temps permet de repérer les difficultés, mais aussi d’anticiper la valorisation des talents. C’est enfin un moment qui permet de commencer à établir une relation de confiance entre élèves et enseignants.

Le travail en collaboration avec les parents, mais aussi les différents points d’étape (réunions de professeurs principaux, bilans, conseils de classe…) permettent à l’équipe de mettre en place un suivi efficace de nos élèves, dans le but de permettre à chacun de développer les habitudes de travail qui permettent de progresser. Un programme de remédiations pédagogiques est actuellement un des axes forts de notre projet d’établissement. Ces remédiations sont mises en place à l’issue de bilans établis avec les professeurs. Ce sont des temps de cours en groupes restreints (de 5 à 10 élèves), destinés à travailler des compétences qui ne seraient pas acquises. Ces heures de remédiations se déroulent en partie sur le temps de la pause méridienne. Des heures sont aussi prévues pour la préparation des épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) : entraînement à l’oral, heures de révision…

Les conseils de classe semestriels et les conseils de mi-semestre ponctuent l’année et permettent à l’équipe d’évaluer à quatre reprises le travail et le comportement des élèves. Le conseil « restreint » de la fin du mois de septembre, qui réunit le chef d’établissement et les professeurs principaux, est destiné à repérer très tôt dans l’année, après trois semaines de cours, les élèves en difficulté, afin de lancer les alertes nécessaires et de prévoir un accompagnement au plus près, toujours en collaboration avec les familles.

Ces temps forts de l’année sont l’occasion d’appréhender l’orientation, travail mené sur le temps long, impliquant largement les familles, et qui doit permettre à chaque élève de choisir le chemin qu’il désire au sortir du collège.

L’éducation au choix apparaît comme un autre axe fort de notre projet.

Des temps d’animation et ateliers ouverts à tous complètent les enseignements et contribuent à faire du collège Adèle DE TRENQUELLÉON un lieu de vie. Parmi ces animations, citons :

  • L’Association Sportive, qui permet au plus grand nombre d’accéder à une pratique sportive en bénéficiant d’un encadrement de qualité.
  • Le club « Protégeons la nature », qui initie les élèves aux grands défis de l’environnement.
  • Le ciné-club, qui initie nos élèves à la lecture de l’image, compétence nécessaire au développement de l’esprit critique.
  • Le club théâtre, qui propose chaque année une représentation vers le mois de mai.
  • Différentes animations proposées sur le temps de la pause méridienne, en particulier l’atelier arts plastiques, l’atelier musique et l’atelier chorale, qui permettent aux jeunes de faire l’expérience de l’esthétisme.
  • L’atelier step et l’atelier relaxation contribuent à la maîtrise de la coordination des gestes (step) et à celle de ses émotions (relaxation).
  • À ces ateliers ajoutons l’atelier pétanque, qui contribue à l’apprentissage du respect des règles, règles de jeu et règles de vie.

Chaque atelier développe une visée culturelle et éducative référée à la tradition marianiste, qui développe une vision large de l’établissement catholique d’enseignement, ouvert à différentes pratiques éducatives, pendant les temps de cours tout autant que durant des temps plus informels.

Les sorties culturelles (cinéma, théâtre…) entrent pleinement dans une perspective pédagogique liée au programme des différentes matières enseignées.